Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 15:26

 

"- Il se passe beaucoup de choses autour de moi. Certaines que j'ai choisies, d'autres non. Mais je ne perçois plus très bien la différence entre les deux. C'est à dire, même ce que je crois choisir de ma propre volonté me semble avoir été déterminé d'avance. J'ai l'impression de suivre un chemin que quelqu'un d'autre a déjà tracé pour moi."

 

 

Dans cette histoire puzzle qui se passe en 1944, un vieil homme et un jeune garçon se rencontrent dans une bibliothèque,  la météo fait des siennes, un chat à des choses à  dire...Deux destinées qui s’entremêlent pour devenir le miroir l’une de l’autre.

 

Avec Kafka sur le rivage, on  entre dans un univers invraisemblable, surréaliste dont Murakami sait se faire le magicien. Les personnages sont passionnants. On se délecte de cet onirisme beau et envoûtant. Est-ce que tout cela arrive vraiment ? Y a t-il une logique ?  Peut importe en fin de compte puisque la vie est un conte et que Murakami nous transporte dans les curieux recoins de notre imaginaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires