Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 15:36


"Il resta de la sauce dans le bol. Je demandai à ma mère de m’en tartiner le pain. « Non, dit-elle, cela va couler. » Elle réfléchit : « Je crois que j’ai une idée. » Elle coupa le quignon de la flûte, enleva la mie, logea dans le creux le restant de mayonnaise, et avec un  autre quignon d’une autre flûte inentamée elle fabriqua une sorte de bouchon. « Là, dit-elle, maintenant ça ne risque rien. » Il faut bien comprendre que commencer un pain avant d’avoir fini le premier était une chose impensable, comme de jeter un peu de mie. Elle fit cela pour moi, déroger à tous ses principes de bonne ménagère. Je lui suis encore reconnaissante aujourd’hui par-delà sa mort qui est minimisée par la lointaine tendresse que je lui adresse, car elle me donna un apogée de goûter, un goûtissime. "

 

Le livre de Marie Rouanet pourrais débuter à la Perec : je me souviens de …tous ces plaisirs non coupables, des émotions gustatives de mon enfance qui quand j’y repense me donne l’envie de régresser tout doucement vers ces moments d’enfance qui mis bout à bout reconstruisent de délicieux souvenirs qui font la chair du roman.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires