Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 12:25

Coups de cœur en pagaille et sélections glanées au fil de la toile

 

Nos lectrices ont aimé

 

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

 

"Férus d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. Les auteures, deux Américaines pince-sans-rire, ont imaginé la correspondance désopilante d'une femme écrivain britannique, Juliet, avec des proches qui s'éloignent, et des lointains qui deviennent proches, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, les membres d'un club de Guernesey qui donne son titre au livre, devenus lecteurs pour, entre autres, camoufler aux Allemands leur amour du cochon rôti..."

 

lien critique télérama

 

Suggestion bibliothécaire

 

Au pays du fou rire

P.G Wodehouse


"Des intrigues emberlificotées soutenues avec intelligence par des personnages excentriques "so british" et des dialogues bondissants : voilà la recette romanesque du très prolifique maître du vaudeville britannique Pelham Grenville Wodehouse (en tout, son oeuvre compte près de 70 romans et 200 nouvelles). Et ça marche à tous les coups."

 

lien critique le point

 

 

 

Fichier:Fluctuat.jpgSélection fluctuat.net, site web d'actualités culturelles

 

"S'il est impossible de maitriser la météo de son lieu de vacances, on peut au moins choisir quels bouquins emmener dans ses valises pour survivre à cet été sans soleil. Pour le cru 2012, Fluctuat vous propose une sélection de lecture aigre-douce, toujours signée Benjamin Berton."

 

lien fluctuat.net

 

 

On a aimé

 

Electre à la Havane 

 

"Intrigué par la robe rouge du cadavre retrouvé dans le Bois de La Havane, Mario Conde, l'inspecteur chargé de l'enquête, rend visite à Marqués, metteur en scène de Electra Garrigá de Virgilio Pinera. Homosexuel, exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en mines, cultivé, intelligent, et ironique, Marqués va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer. Leonardo Padura crée un monde complexe, passionnant comme ces Cubains nés dans la révolution, qui vivent sans rêver d'exil et cherchent leur identité au sein du désastre.

 

" Au-delà de l'enquête menée sur la mort d'un homme, c'est du meurtre d'une île qu'il est ici question. " (Micbèle Gazier, Télérama) " Si la notion de roman policier métapbysique a un sens, elle s'applique sans la moindre réserve à Electre à La Havane. " (Alexandre Lous, Le Magazine Littéraire)
--Ce texte fait référence à l'édition

 

 

La conjuration des imbéciles

John Kennedy Toole

 

L'auteur de la Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole, a reçu le prix Pulitzer à titre posthume, car se croyant un écrivain raté a force de ne pas trouver d'éditeur, il se suicida.

Ignatus Reilly est l'anti-héros de cette tragi-comédie. Si vous surmontez son caractère égocentrique, méprisant, ou encore réactionnaire, et êtes sensible à l'érudition de cet étudiant attardé en littérature médiévale, alors vous pleurerez de rire.

 

 

 

 

 

 

 

Du coté des libraires de 20ème

 

21 jours dans la vie de Monna LisaJoconde intime 

Anaïd Demir

21 jours dans la vie de Monna Lisa

Dans ce livre drôle et érudit, à la frontière de l'essai, du roman et du fantastique, Anaïd Demir offre une voix au tableau le plus célèbre du monde : La Joconde.
Vous saurez enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pensées les plus intimes de Monna Lisa sans jamais avoir osé le demander. Vous ne regarderez plus jamais la Joconde comme avant et vous sourirez avec elle...

 

Lien facebook le Comptoir des mots

 

La sérénade d’Ibrahim Santos

Yamen Manai

Si Yamen Manaï pointe l’absurdité des dérives totalitaires, et fait au passage l’éloge de la sagesse populaire et des pratiques ancestrales, La sérénade d’Ibrahim Santos n’a pas les formes de l’essai politique. Bien au contraire, l’auteur s’adresse aux grands enfants que nous sommes pour raconter une histoire, avec tout ce qu’il faut d’ ingrédients pour plaire au plus grand nombre.

Ce roman a la saveur d’un conte universel auquel s’ajoutent un brin de poésie, de mysticisme et surtout une bonne dose d’humour. A mettre entre toutes les mains !

 

site de la librairie Le merle moqueur

 

 

Coup de cœur de la coiffeuse


Le lit d’Aliénor

 

Un pre­mier roman sur­pre­nant de maî­trise, porté par la verve de Mireille Calmel, où le sur­na­tu­rel se mêle de la vie des humains, par­fois avec cruauté, mais sou­vent au ser­vice de l’amour. Les per­son­na­ges sont pris dans le tour­billon de la riva­lité de la France et de l’Angleterre, dans une bataille achar­née entre l’Église chré­tienne et les anti­ques croyan­ces païen­nes, un monde en train de dis­pa­raî­tre à jamais… Que dire de plus, sinon que Mireille Calmel a du talent ? Ils sont peu nom­breux, les écrivains qui font plier l’Histoire devant leur his­toire, au point qu’on en arrive à se deman­der si cela ne s’est pas vrai­ment passé comme ça.

 

http://www.xoeditions.com/Le-Lit-d-Alienor

 

 

Et si vous n'avez pas trouvé votre bonheur vous pouvez aussi visiter ces blogs amis...

http://xiane-m-lire.blogspot.fr/

http://passiondeslivres.over-blog.com/

 

 

Bonnes lectures !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires